L’essentiel à connaître sur la colonie de vacances

par Emma
colonie de vacances

Quand on travaille, on doit aussi se reposer pour retrouver la forme et la sérénité de l’esprit et cela est indispensable pour la santé qu’on soit petit ou grand. Pour les enfants, les moments de congés se passent durant les vacances scolaires au cours desquelles certaine famille préfère les passer ensemble dans des endroits de rêve ou à l’étranger. Mais il y a ce qui envoie leur enfant dans une colonie de vacances pour y vivre une autre aventure loin de papa et de maman. Comme aujourd’hui tout se passe sur internet, plusieurs organisateurs proposent diverses offres sur des sites appropriés et il faut savoir choisir la colonie qui correspond à son enfant, mais tout d’abord comment cela fonctionne.

Qu’est-ce qu’il faut apprendre sur la colonie de vacances ?

Pour parler d’une colonie de vacances, il faut au moins un groupe composé de sept enfants de moins de 18 ans. L’âge minimum autorisé pour y participer est vers 4 ans environ mais cela dépend de l’organisateur. En général, elle se déroule dans des lieux atypiques avec des centres d’intérêts divers tel que la mer, la montagne, les sites historiques et culturels, à la campagne. Normalement, le thème du séjour proposé est en fonction de la saison et de la disponibilité du centre d’accueil. D’ailleurs ce dernier doit suivre les règles d’hygiènes et de santé imposé par la loi. A cet effet, il y a des conventions qui concernent le nombre de lit, le nombre de toilettes, l’aération des chambres, etc. Pour choisir colonie de vacances, les organisateurs répartissent les activités à faire selon les tranches d’âges et c’est au tour des parents de décider ce qui convient le mieux à son enfant. Les parents doivent renseigner à priori l’état de santé de son enfant et emmener un justificatif comme un certificat médical l’autorisant ou non à pratiquer certains ateliers sportifs.

Comment choisir la colonie de vacances ?

En comparant les offres proposées par les organisateurs, pour choisir colonie devacances, les parents doivent prendre en compte quelques paramètres. Afin de sécuriser les enfants, il faut vérifier le profil des encadreurs surtout dans les exercices sportifs. Un moniteur breveté d’état dans leur spécialité est plutôt rassurant qu’un simple encadreur sans qualificatif. Le nombre d’accompagnateur qui surveille chaque groupe d’enfant est également primordial surtout pour les participants en bas âges. Il faut voir la présence d’assistance médicale, d’un surveillant de baignade, la qualité de l’hébergement, les moyens de transport et l’itinéraire du trajet, le profil de l’équipe d’animateur. La diversité des activités est aussi le critère principal qui motive les enfants. Il faut consulter les avis de ceux qui ont déjà participé pour estimer la réputation de l’organisateur.

Qu’est-ce qu’on fait dans la colonie de vacances ?

Normalement avant de choisir colonie de vacances, un projet éducatif et pédagogique est mentionné au tout début pour bien orienter l’enfant. En été ou au printemps, on peut apprendre à nager, à faire le surf, la plongée, la planche à voile, la bouée tractée. Il y a aussi l’équitation, l’escalade,la musique, la peinture, le dessin, la sculpture, la danse, le théâtre, etc. En hiver, on apprend le ski, l’alpinisme, à pousser les traineaux, et bien d’autres. Une assistance de près et en permanence est nécessaire pour les jeunes enfants. 

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer