Partir en randonnée avec son vélo électrique

par Yves
vélo électrique

Partir en randonnée avec un vélo électrique peut être bénéfique tant pour la santé de celui qui l’adopte que pour l’environnement. Les constructeurs ne cessent d’innover le système pour satisfaire la demande grandissante des adeptes du vélo électrique. Alors, préparez bien votre randonnée !

Bien choisir son itinéraire

Il est toujours tentant de fuir un peu les bruits des voitures et le stress quotidien. Organiser une sortie en voiture requiert beaucoup de préparatifs, mais à vélo électrique, c’est plus simple et plus pratique. Le point à revoir obligatoirement reste le choix de l’itinéraire à suivre lors du jour J. Il faut l’étudier minutieusement afin de partir en randonnée dans les meilleures conditions.

Si vous planifiez de faire une randonnée avec toute la famille et les enfants, vous devez privilégier les sentiers sans obstacles et de courte distance, entre 30 km et 45 km. Le plus important est de faire de la randonnée ensemble et de passer des moments mémorables avec vos proches.

La randonnée à vélo électrique peut aussi se faire sur un itinéraire de près de 50 km, plus ou moins parsemé d’obstacles jusqu’à 30 % sur l’ensemble de tout le trajet. Votre groupe pouvant se composer de personnes âgées, il est important de respecter ce pourcentage.

Pour les randonneurs à vélo électrique d’expérience, l’itinéraire ne pose pas vraiment de problème. Ils peuvent parcourir une distance de plus de 100 km sur des sentiers à difficultés élevées.

Après la randonnée, les participants ont droit à un sommeil récupérateur. En effet, le sommeil est primordial pour l’organisme, surtout après une journée fatigante.

Les avantages des randonnées à vélo électrique

La randonnée à vélo donne une occasion pour les débutants de découvrir la nature sous une toute nouvelle perspective. Normalement, il existe un guide pour assister les randonneurs avant et pendant le jour J. Le vélo électrique est d’ailleurs doté de ce système d’accompagnement. Cela a été conçu dans le but de faciliter la préparation et la réalisation de la randonnée.

La plupart des randonnées à vélo électrique se passent en groupe. L’itinéraire ainsi que les obstacles rencontrés ont déjà été évalués à l’avance et les accompagnateurs sont quasiment présents au cours de la randonnée.

Les batteries intégrées dans les vélos électriques assurent généralement jusqu’à 150 km d’autonomie pour les randonneurs. Elles s’arrêtent automatiquement dès que vous arrêtez de pédaler et aussi dès que vous augmentez votre allure à plus de 25 km/h. Et s’il vous arrive d’épuiser les batteries, elles sont facilement rechargeables par le biais d’une simple prise électrique.

Bien préparer son vélo électrique

Même si la randonnée avec un vélo électrique s’avère être efficace et pas trop difficile à organiser, il existe tout de même quelques préparatifs à effectuer. Les plus importants d’entre tous ce sont la révision de l’équipement et la préparation du matériel utile. Sur Cycloboost, plusieurs conseils sur les kits de vélo électrique vous sont proposés.

Les équipements à préparer concernent respectivement les randonneurs et le vélo électrique. Pour les premiers, il s’agit de bien choisir les tenues à porter le jour J. Il faut privilégier les vêtements bien aérés, confortables et qui assurent côté sudation. Les équipements de protection comme les gants, les lunettes, les casques ainsi que les protège-genoux ne sont pas en reste. Il faut s’en procurer pour une randonnée en toute sécurité.

Les équipements à réviser et à prévoir pour le vélo électrique, quant à lui, sont les plus importants, car ce dernier assurera la majeure partie de la randonnée. Le kit basique à posséder impérativement lors d’une randonnée doit se composer d’une pompe, d’un kit complet de clés et d’une chambre à air.

N’oubliez pas non plus d’ajouter une carte, un appareil GPS, une alarme anti-vol en cas de pause dans votre bagage. Et le plus important est de vérifier la charge de la batterie du vélo électrique, la veille au soir du jour J. Ainsi, vous pouvez la recharger à temps et pouvez également prévoir une batterie supplémentaire.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer