Accueil » Quels effets bénéfiques le théâtre peut-il avoir sur les personnes qui bégaient ?

Quels effets bénéfiques le théâtre peut-il avoir sur les personnes qui bégaient ?

par Elizabeth
23 vues
cours de théâtre

On estime que 1 % de la population française souffre d’un trouble du langage appelé « bégaiement ». Bien que l’orthophonie soit généralement considérée comme le traitement le plus efficace, les cours de théâtre ont démontré leur utilité dans la lutte contre ce problème. Nous allons explorer les stratégies mises en place dans les classes de théâtre pour aborder le bégaiement.

Être entouré de personnes bienveillantes

Suivre un cours de théâtre rapproche les gens et crée un sentiment d’unité. Tout le monde est là pour se soutenir mutuellement et personne n’est jugé. Chacun vient avec son propre lot de défis et le professeur veille à ce que personne ne soit jamais ridiculisé lorsqu’il est sur scène. La scène reste un lieu vénéré où tout peut se réaliser, et tout cela ne peut avoir lieu que dans un environnement de camaraderie, de gentillesse et d’amitié.

Si vous le souhaitez, vous pouvez nous rejoindre pour un cours de théâtre pour enfants ou adultes.

Meilleure gestion du stress

L’anxiété peut aggraver le bégaiement. Les cours de comédie peuvent aider les personnes qui bégaient à apprendre à y faire face. Ces cours enseignent des exercices de relaxation qui les aident à prendre conscience de la nécessité de rester à l’aise. Ceci est extrêmement important pour le jeu d’acteur, car le corps est l’outil du comédien et il doit être capable de suivre les exigences de la pièce. Pour pouvoir faire ressortir une émotion, il est nécessaire de rester le plus détendu possible. Les exercices de relaxation pratiqués dans les cours de théâtre peuvent être utilisés dans la vie quotidienne et peuvent aider à lutter contre le bégaiement.

La respiration joue un rôle important

Pendant un cours de théâtre, les élèves apprennent à gérer leur respiration. Il est essentiel de disposer d’une respiration et d’un soutien suffisants pour que votre voix puisse être entendue clairement dans toutes les parties du théâtre. Tous les experts s’accordent à dire que la maîtrise de la respiration est essentielle pour vaincre le bégaiement. Nous mettons l’accent sur l’utilisation de différentes techniques pour contrôler le diaphragme et la respiration ventrale.

Des textes à lire à haute voix

Il est essentiel pour un acteur de lire à haute voix afin de bien comprendre le texte et son personnage. Cette pratique l’aide également à faire appel à ses mémoires visuelle et auditive, ce qui est essentiel pour apprendre son texte. Lorsqu’un acteur peut contrôler sa tension et sa respiration, il peut lire son texte tout en jouant, en modifiant son rythme et en accentuant certains mots. La lecture à voix haute est un excellent moyen d’aider les personnes qui bégaient.

Comment gérer son débit de parole ?

Si vous êtes capable de gérer votre niveau de stress, de réguler votre respiration et de lire à haute voix, vous serez en mesure de réguler la vitesse à laquelle vous parlez. Souvent, que l’on bégaie ou non, les gens se précipitent sur leurs mots pour les faire sortir. Dans un cours de théâtre, vous apprenez plutôt à ralentir ce rythme. Il est important que le rythme de votre discours soit plus lent que votre vitesse de parole habituelle, car les répliques que vous interprétez doivent être audibles et claires pour ceux qui vous écoutent. La gestion du rythme de votre discours est une solution efficace pour lutter contre le bégaiement.

Parler couramment avec une énonciation claire.

Être capable d’être entendu et compris est une qualité essentielle pour tout acteur, et c’est quelque chose qui s’affine dès le début dans un cours de théâtre. Pour avoir plus d’effet sur un public, il faut acquérir une bonne diction, ce qui peut être obtenu grâce à divers exercices tels que tenir un crayon dans la bouche ou répéter des phrases avec une difficulté croissante et décroissante. Ces exercices sont très efficaces pour les personnes qui bégaient.

Incarner un personnage

L’art du théâtre permet à un individu de se glisser dans la peau d’un personnage fictif. Cela peut être une arme incroyablement efficace contre le bégaiement. Il a été observé que tous les bègues ne bégaient plus lorsqu’ils jouent dans une pièce de théâtre ou chantent. Cela a été illustré par le succès de Vincent Lindon, qui ne bégaie plus lorsqu’il joue sur scène.

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies