10 habitudes à adopter pour un sommeil récupérateur

by Sophie
matelas

Le sommeil est primordial pour votre organisme afin de lui permettre de récupérer, surtout après une journée fatigante. Au regard de ses bienfaits, vous devez lui accorder une grande importance notamment pour bénéficier d’un réveil en pleine forme. Découvrez ici 10 habitudes à adopter si vous souhaitez avoir un sommeil récupérateur.

Se coucher sur un matelas adéquat

Votre literie influe sur la qualité de votre sommeil. Par conséquent, c’est le premier aspect dont vous devez tenir compte. Il est recommandé d’opter pour un accessoire adéquat, de préférence un matelas hypnia confort plus qui favorise un bon endormissement et des sensations douces. De plus, dormir sur une telle couchette aide à soulager les douleurs cervicales et lombaires.

Dormir à la bonne heure

Pour bénéficier d’un sommeil réparateur, apprenez à dormir à la bonne heure en allant tôt au lit. Il est conseillé se coucher dès l’apparition des symptômes de fatigue :

  • Picotement des yeux ;
  • Bâillement ;
  • Paupières lourdes.

La meilleure habitude à adopter revient donc à écouter votre corps et à respecter votre horloge biologique, notamment votre cycle de sommeil.

Miser sur des exercices de respiration

Les exercices de respiration favorisent une bonne circulation sanguine et aident à décontracter les muscles. Vous serez plus détendu pendant la nuit, ce qui contribue à un réveil en douceur et un bien-être du corps. Parmi ces exercices, vous avez le choix entre la méditation, la respiration lunaire, ou encore la technique du 4.4.6.2.

Pratiquer une activité sexuelle

Plusieurs experts recommandent de pratiquer une activité sexuelle, car c’est un exercice bénéfique pour le corps. Sachez que pendant l’acte, les hormones qui sont libérées influent positivement sur le sommeil. Il s’agit principalement de l’endorphine, de la dopamine et surtout de l’ocytocine qui produit un effet anti-stress sur l’organisme.

S’éloigner des écrans

L’habitude la plus simple pour bénéficier d’un sommeil réparateur consiste à s’éloigner des écrans avant d’aller au lit. Vous devez rester loin de toute source de lumière bleue et vous imposer un couvre-feu digital à respecter rigoureusement. S’il faut le rappeler, les écrans renvoient une luminosité qui ralentit la sécrétion de l’hormone responsable du sommeil (la mélatonine).

Éviter les stupéfiants ou l’alcool

Certains stupéfiants aident à mieux dormir, mais cela n’empêche pas qu’ils diminuent la qualité du sommeil. En prenant de l’alcool ou d’autres substances, vous vous réveillerez mal en point et fatigué, ce qui signifie que ce dernier n’a pas été récupérateur. Apprenez donc à éviter ces stupéfiants en vous habituant à dormir le plus naturellement possible.

Contrôler votre alimentation

Vous ne le savez probablement pas, mais ce que vous mangez en journée ou en soirée impacte votre sommeil. Ainsi, il est recommandé de contrôler votre alimentation en misant sur des repas légers, variés et riches en fibres ou en vitamines. Abstenez-vous des menus trop consistants ou trop gras, car vous aurez du mal à vous endormir.

Faire du yoga

Nul besoin de rappeler les bienfaits du yoga pour le corps tant sur le plan physique que psychologique. C’est un exercice qui aide à réduire le stress. Moins vous êtes stressé et meilleure sera la qualité de votre sommeil. Le yoga contribue à la sécrétion de la mélatonine et peut aussi vous aider à maîtriser votre rythme circadien.

Privilégier un environnement sans bruit

Vous ne pouvez pas bien dormir s’il y a du bruit dans votre environnement, car cela ne met pas votre cerveau dans les meilleures dispositions. Vous devez donc privilégier un environnement silencieux en veillant à éteindre les diverses sources comme le portable, la radio ou tout autre accessoire.

Prendre un bain tiède

Avant d’aller au lit, prenez l’habitude de prendre un bain tiède, car cela améliore la qualité du sommeil. En effet, cette pratique favorise non seulement le processus de thermorégulation, mais également la circulation sanguine. Les spécialistes du sommeil recommandent de prendre le bain environ 1 heure ou 2 heures avant d’aller dormir.

conclusion

En résumé, ces conseils vous permettront de bénéficier d’un sommeil réparateur et amélioreront par ricochet votre bien-être général.

Facebook Comments