Accueil » Choisissez la meilleure qualité pour vos rideaux

Choisissez la meilleure qualité pour vos rideaux

par Mathilde dufour
382 vues
rideaux

Essentiels à toute décoration d’intérieur réussie, les rideaux ont aussi d’autres fonctionnalités comme protéger des vis-à-vis, du soleil, du froid, etc. En général, on considère ces accessoires comme la touche finale à la création d’une jolie décoration. Mais pour cela, il faut opter pour de la qualité.

Et cette dernière dépend de plusieurs points, dont le tissu des rideaux, sa couleur, sa texture, etc. Voici justement une compilation des meilleurs conseils pour vous orienter vers les plus beaux rideaux pour chaque pièce de votre maison.

La qualité du tissu et la finition du rideau

La matière de fabrication est, bien évidemment, le premier critère qui détermine la qualité du rideau. Sur ce point, les rideaux de Madura sont parmi les plus élégants. La marque propose, entre autres, des rideaux 100% en fibre végétal, du lin léger qui s’accorde à tout type de décoration. Chez Madura, vous pouvez choisir entre différentes finitions et accéder à une large gamme de tissus naturels très raffinés.

L’enseigne met à votre disposition toute une collection de voilages ou de linges de maison de différentes couleurs : rideaux tamisant, rideaux occultants, à œillets, à galon fronceur, etc. Entre le velours vieilli, les tissus fluides ornés de broderie, le coton bio, etc., vous aurez largement le choix pour trouver la matière de qualité qui convient à votre intérieur.

La taille des rideaux

En matière de rideaux, qui parle de qualité dit également une conformité parfaite au niveau des dimensions. Commencez par mesurer vos portes ou fenêtres en long et en large. Les tailles exactes de ces derniers vous aideront à déterminer les dimensions de vos rideaux.

Il est devenu de plus en plus tendance de privilégier les rideaux de décoration dont la longueur dépasse un peu et qui tombent au sol. Mais si vous voulez privilégier l’élégance, rien ne vaut les modèles qui disposent d’une longueur exacte. Pour information, sachez que la tringle se pose à 15 cm au-dessus de la fenêtre. Vous devez donc vous assurer que les rideaux soient 15 cm plus longs.

Pour la largeur, elle est déterminée en fonction des ondulations souhaitées. Mais la règle est d’ajouter environ 40 à 50 cm pour avoir de la marge.

Les couleurs du rideau

Les couleurs des rideaux aident également à déterminer leur qualité. L’idéal est de s’orienter vers les enseignes qui privilégient l’usage des matières naturelles, qui ne se servent pas des substances pouvant être toxiques dans le processus de coloration des linges.

Par ailleurs, sachez aussi que chaque couleur ou motif apporte une touche différente à la pièce de destination. Les couleurs neutres à l’instar du crème, du beige ou du blanc donnent l’impression que la salle est plus grande. Tandis que les teintes sombres créent l’effet inverse.

Dans une pièce où le plafond est assez bas, les rideaux à rayures augmenteront l’impression de hauteur.

Quelques mots sur la pièce de destination

Les matières de fabrication ainsi que les propriétés du rideau dépendent de la salle où il sera intégré. Dans la cuisine, par exemple, où il y a constamment des projections de gras et d’humidité, les stores vénitiens sont préférables. Ils sont plus faciles à dépoussiérer et à laver. Autrement, vous pouvez miser sur les rideaux en polyester, qui se mettent facilement à la machine.

Pour le salon, le rideau doit refléter votre singularité et votre raffinement. Un modèle en lin léger sert à créer une ambiance intimiste tout en laissant passer la lumière du soleil.

Dans la chambre à coucher, par contre, un modèle occultant est conseillé afin de profiter d’une ambiance tamisée, propice à la détente et à la relaxation.

Conseil : vous pouvez aussi choisir vos rideaux en fonction de la saison. Durant l’hiver où le soleil est un peu discret même en milieu de journée, privilégiez un rideau moyennement épais, qui laisse entrer la lumière tout en vous protégeant des vis-à-vis.

Pour l’été, un rideau doit être à la fois fin (pour servir de barrière protectrice contre la chaleur) et occultant (pour protéger les meubles des rayons de soleil).

En résumé, plusieurs critères doivent être pris en compte pour déterminer la qualité d’un rideau. Cet élément de décoration vient ajouter la touche finale du style de votre intérieur. D’où l’intérêt et la nécessité de faire un choix précautionneux.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies