Les étapes à respecter pour souscrire à un crédit

par Marie Dupon
souscrire à un prêt

Réaliser un projet qui vous tient à cœur, acheter un bien, créer une entreprise, etc. De nombreuses raisons peuvent vous pousser à contracter un crédit. Qu’importe la banque choisie, plusieurs étapes doivent être effectuées lorsque vous souscrivez un prêt. En revanche, incontestablement, on note que les banques en ligne œuvrent à mettre à la disposition des clients une facilité des démarches liées à l’obtention du prêt. Dans ce guide, découvrez tous nos conseils pour que votre dossier de crédit soit pris en compte rapidement. Afin que la banque valide votre demande et que vous réalisiez vos projets dans des conditions plus aisées. 

Analysez votre capacité de remboursement et d’emprunt

Que vous fassiez une demande de crédit renouvelable,un prêt immobilier ou un crédit conso, cette étape doit être faite en amont. Il est question de définir si oui ou non vous êtes en mesure de régler les mensualités que vous devez payer auprès de la banque. Il s’agit de vérifier votre solvabilité. 

Sachez que la capacité de remboursement ne doit pas être supérieure à 33% de vos revenus mensuels. Le montant de votre prêt est défini dépendamment de votre capacité d’emprunt. 

Pour faire le calcul, vous devez procéder de la manière suivante : divisez vos revenus en 3. Si le foyer gagne 4500 euros par mois, votre capacité de remboursement s’élève donc à 1500 euros. 

La capacité d’emprunt, quant à elle, se calcule comme suit : additionnez tous vos prêts. Puis procédez à la soustraction de cette somme à votre capacité de remboursement. Voilà donc la somme maximale que vous pouvez rembourser mensuellement. 

Choisir le type de crédit en fonction de votre profil 

Les banques proposent plusieurs types de formules, correspondant à tous les profils et tous les projets. Vous pouvez choisir entre :

  • Le crédit affecté ;
  • Le crédit non affecté ; 
  • Le crédit immobilier ;
  • Le crédit auto ; 
  • Etc. 

Dans cette étape, vous devez récolter le maximum d’informations sur les différents types d’emprunt. Ce, afin de savoir pour quel type de prêt demander à la banque.

Le crédit affecté est l’option préférable si vous souhaitez financer un projet d’une grande envergure. En revanche, le crédit non affecté est plus souple. Mais il est plébiscité pour les projets qui nécessitent un montant moins conséquent. 

Étudier le prêt proprement dit

Une fois que vous connaissez votre capacité d’emprunt, vous devez étudier les offres des banques. 

Pour cela, il est préférable d’avoir recours à un comparateur. En général, les banques en ligne proposent des offres plus intéressantes. Leurs services sont également très concurrentiels.  Parmi les critères que vous devez évaluer pour étudier le prêt, il y a le remboursement anticipé, le report d’échéance, etc. 

Information utile : Après avoir déposé votre dossier, vous avez droit à 14 jours calendaires pour vous rétracter.  

Déposer votre dossier 

Après avoir étudié tous les paramètres précités, il vous reste maintenant à déposer votre dossier. Avec une néobanque, cette étape se fait entièrement en ligne. Ce qui fait, quand même, gagner énormément de temps. Avec une banque traditionnelle, vous devez déposer le dossier en mains propres. Après cela, il est possible que vous fassiez une entrevue avec votre conseiller client. Durant cet entretien, vous pouvez prouver votre fiabilité. Faites preuve de transparence, votre honnêteté sera un point de plus pour vous. 

Concrétiser votre projet 

Une fois que la banque valide votre dossier, il ne vous reste plus qu’à concrétiser votre projet. Il peut s’agir d’un achat de fourniture pour votre entreprise. Il peut également être question de l’acquisition d’une auto (dans le cadre d’un crédit affecté) et tant d’autres encore.

En général, les banques procèdent au premier prélèvement un mois après le déblocage des fonds demandés. Néanmoins, vous pouvez demander à ce que ce premier prélèvement se fasse au deuxième mois. 

Voilà les différentes étapes à franchir pour souscrire un crédit. N’oubliez pas, la meilleure façon d’avoir une offre adaptée à votre situation, c’est de procéder à un comparatif rigoureux des banques ainsi que des taux d’intérêt.  

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer