Comment fonctionne un kit solaire en autoconsommation ?

par Marie Dupon
kit solaire en autoconsommation

L’avènement des énergies renouvelables impacte de plus en plus le quotidien des hommes. L’énergie solaire participe activement à ce grand changement, car elle a été conçue pour réduire la consommation en électricité des habitations. C’est une manière de responsabiliser l’utilisation de l’énergie électrique en la produisant soi-même. C’est dans ce cadre que les kits solaires ont été mis au point pour tirer profit de l’énergie du soleil offerte. Cependant, le recours à ce système de consommation nécessite une maîtrise de son fonctionnement.

Processus de production de l’énergie électrique

Le kit solaire en autoconsommation est constitué d’un ensemble d’outils qui ont pour fonction principale la production de l’énergie électrique. Il s’agit plus particulièrement des panneaux solaires photovoltaïques et des onduleurs.

Alors pour commencer, il faut d’abord exposer les panneaux solaires en plein jour pour qu’ils captent la lumière du soleil. Une fois que c’est fait, les rayons reçus par l’installation se transforment automatiquement en énergie électrique à usage domestique. Ce mécanisme a pour avantage d’économiser de l’énergie et de réduire les factures d’électricité.

Par ailleurs, l’énergie produite peut être utilisée en complément avec celle fournie par le réseau électrique. De plus, le kit solaire en autoconsommation n’a pas besoin de batterie pour stocker le courant fabriqué par les rayons du soleil.

Insertion de l’énergie électrique dans le réseau domestique

Pour jouir pleinement de l’énergie électrique produite par le kit solaire en autoconsommation, il faut que le courant circule correctement. Il ne suffit pas que les panneaux solaires transforment les rayons du soleil en électricité. Il faudrait aussi que tout le réseau en soit alimenté.

En d’autres termes, le courant doit circuler de manière à faire fonctionner tous les appareils branchés de la maison. Pour cela, le kit solaire doit être relié à un onduleur ou à un compteur électrique. Sans l’installation de ces équipements, il sera impossible pour vous de profiter gratuitement de l’énergie électrique issue du kit solaire. Pour ce faire, la mise en place de tout le mécanisme de transformation doit se faire sans erreurs.

Si vous n’êtes pas sûr de bien installer le kit, pour éviter des dysfonctionnements, il serait préférable de faire appel aux services d’un professionnel du domaine. C’est le meilleur moyen de bénéficier de toute l’énergie électrique produite par le kit solaire grâce aux panneaux photovoltaïques.

Consommation gratuite et automatique de l’énergie solaire

Comme énoncé plus haut, le kit solaire permet de fabriquer de l’électricité qui est directement disponible pour le ménage à travers le compteur et l’onduleur. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on parle d’autoconsommation. De manière plus explicite, il s’agit de consommer l’énergie électrique produite par soi-même.

C’est tout l’intérêt d’avoir un kit solaire dans son habitation. Reliée au réseau domestique, cette installation vous fournit du courant en continu sans procéder à un stockage par le biais d’une batterie. Toutefois, il convient de noter qu’il y a une certaine limite à ce que le kit solaire peut produire en termes d’énergie électrique.

Il peut arriver que vous ayez besoin d’une grande quantité de courant pour effectuer une tâche importante que l’énergie solaire ne peut vous donner. Dans ce cas, vous devez retourner à l’usage de l’électricité du réseau traditionnel. Le kit solaire en autoconsommation ne garantit donc pas totalement une indépendance énergétique. Il sert juste à faire des économies sur la consommation du courant par mois afin d’alléger un tant soit peu les dépenses du ménage.

Le kit solaire en autoconsommation fonctionne en produisant de l’énergie électrique par le biais des panneaux solaires photovoltaïques. Ensuite, le courant est diffusé dans le réseau grâce à un onduleur ou un compteur électrique. Vous savez désormais comment faire un usage efficace de cette installation tout en faisant une économie considérable.

Facebook Comments