Quelle corde choisir pour débuter le macramé ?

par Nora Eref
macramé

Apprendre le macramé, comme toute activité manuelle, n’est pas chose aisée. Tutoriels et fournitures de qualité seront vos plus grands alliés lorsque vous commencerez à faire du macramé ! En terme de fils et cordes, différentes options existent. Voyons voir ensemble le meilleur matériel à acheter pour réaliser vos premiers noeuds.

Le meilleur matériau de corde pour macramé

Des matières naturelles (coton, jute, chanvre…) aux fibres synthétiques (polyester, nylon, cordage ciré…), toute une gamme de produits existe pour le macramé. En tant que débutant, l’un de ces matériaux est grandement à privilégier pour vos réalisations. Polyvalent, facile à nouer, torsader et tresser : c’est bien sûr le coton naturel (ou non) qu’il vous faut dans votre caisse à outils du parfait créatif. Pour un grand panel de créations, certaines merceries en ligne proposent du fil adapté. C’est le cas de la collection de corde de coton du site Mon boho macramé, qui se prête à un grand nombre de projets artistiques en macramé. Côté conception de la corde, il faut savoir qu’il y a trois types de cordages.

La cordelette la plus répandue est sans hésiter celle en coton torsadé. Les torsades sont un ensemble de plusieurs brins rassemblés entre eux sous forme de spirale compacte. Ce type de corde a l’avantage d’être facile à manipuler car elle ne s’effiloche pas. Elle est donc parfaite pour apprendre le macramé avec un niveau débutant ! C’est ce genre de bobine qui est d’ailleurs privilégié pour tous les niveaux. Avec une corde torsadée, à vous les conceptions les plus variées et les plus agréables à concevoir. Le coton peigné est lui une corde qui a été peignée pour former un cordon continu. Il permet de créer de jolis effets de franges mais est plus difficile à utiliser. Enfin, le coton tressé est un ensemble de brins tressés entre eux à la manière des tresses que l’on peut se faire dans les cheveux. Il a un rendu original mais est lui aussi plus compliqué à nouer qu’une cordelette torsadée.

Vous l’aurez compris : la grande gagnante pour débuter le macramé est la pelote de coton torsadé.

Le diamètre optimal de fil pour apprendre à faire des noeuds

De 1mm à 10mm ou plus parfois, les épaisseurs des cordes varient. Pour le micro-macramé (réalisation de bijoux notamment), les bobines en dessous de 3mm sont idéales. Pour du macramé Do It Yourself comme on l’entend usuellement, c’est à dire le nouage de décorations principalement, alors vous feriez mieux d’acheter comme premier fil un format de 3 ou 4mm. Ces largeurs sont les classiques car elles fonctionnent avec beaucoup d’objets différents. Tenture murale, attrape-rêves, coussin… Vous êtes sûr d’utiliser de tels formats si vous vous mettez à cet atelier créatif. À choisir, la corde en coton 3mm est peut-être celle qui convient le mieux, quoique cela dépend des goûts de chacun. En tout cas si vous hésitez, vous pouvez opter pour du coton torsadé 3mm les yeux fermés !

Pour la longueur de corde, comptez 4 fois la longueur de votre projet. Vous pouvez suivre un tuto sur YouTube si vous voulez des mesures plus précises.

La meilleure bobine est…

Si vous avez lu scrupuleusement cet article, vous l’aurez deviné, le rouleau de fil à privilégier est la corde en coton torsadé 3 d’épaisseur. Des bobines de 50 ou 100 mètres sont disponibles sur internet pour tester vos fournitures. Ensuite, vous pouvez directement acheter des bobines de longueur supérieure mesurant 200 mètres ou plus, si le macramé est une activité que vous comptez pratiquer régulièrement.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer