Que signifie un shampoing sans sulfate ?

par Nora Eref
shampoing sans sulfate

Il existe de nombreux types de shampoings et il peut être difficile de choisir celui qui vous convient le mieux. Si vous avez une peau ou un cuir chevelu sensible, le choix d’un shampoing peut représenter un défi encore plus grand. Il peut être particulièrement important d’éviter les irritants chimiques courants, comme les sulfates, dans vos soins capillaires si vous avez la peau sensible.

Qu’est-ce qu’un sulfate ?

Les sulfates sont un type de structure chimique souvent incorporé aux tensioactifs, qui peuvent être utilisés dans les produits ménagers, principalement comme agent nettoyant ou moussant. Les tensioactifs facilitent le mélange du produit, tel qu’un shampoing, avec l’eau pour former une mousse et dissoudre les huiles dans l’eau pour les éliminer.

Les sulfates sont-ils mauvais pour les cheveux et le cuir chevelu ?

Les sulfates sont couramment présents dans de nombreux ingrédients autres que les tensioactifs et ne posent généralement aucun problème pour la peau et le cuir chevelu. Lorsqu’ils sont utilisés correctement et en quantité normale, les tensioactifs contenant des sulfates sont aussi généralement utilisables. Toutefois, certains tensioactifs à base de sulfates peuvent être trop efficaces pour nettoyer. Ces sulfates aident à éliminer le sébum et la saleté des cheveux et du cuir chevelu, mais s’ils en éliminent trop, ils peuvent rendre vos cheveux et votre cuir chevelu secs, malsains et irrités. Cela peut entraîner des rougeurs du cuir chevelu et des cheveux cassants.

Quels sont les avantages des shampoings sans sulfate ?

Un shampoing sans sulfate peut donner une sensation un peu différente. Il peut prendre plus de temps pour créer une mousse, mais ce n’est pas nécessairement un indicateur de son pouvoir nettoyant. Un shampoing sans sulfates ou un shampoing sans laurylsulfate de sodium, qui est un type de sulfate, nettoie généralement les cheveux et le cuir chevelu aussi efficacement qu’un shampoing contenant des sulfates.

Les personnes ayant une peau ou un cuir chevelu sensible peuvent bénéficier de l’utilisation d’un shampoing et d’un après-shampoing doux sans sulfate, comme le shampoing et l’après-shampoing Vanicream™, ou d’un shampoing antipelliculaire sans sulfate, comme le shampoing antipelliculaire Vanicream™. Les produits sans sulfate ont tendance à être moins irritants pour les peaux sensibles. En fait, tous nos nettoyants, soins capillaires et hydratants sont exempts d’irritants chimiques courants tels que le parfum, les parabènes et les sulfates.

Si vous avez une peau ou un cuir chevelu sensible, il est toujours préférable de consulter un dermatologue agréé.

Facebook Comments