Quel matériau choisir pour ses bacs à plantes ?

par viola
bac à plantes

Vous souhaitez fleurir votre terrasse, votre jardin ou vos fenêtres ? Pour un design intéressant et original, il est important de bien choisir vos plantes. Avec cela, vous devez également prendre le temps pour faire le bon choix en matière de bacs ou de pots. Ce type d’équipement se décline en plusieurs modèles, formes et matériaux sur le marché. Le choix du matériau est essentiel car ce dernier peut jouer un rôle primordial dans la résistance du produit. 

Les lignes qui suivent vous permettent de savoir quel matériau vous devez choisir pour vos bacs à plantes. 

Bac en plastique ou en terre cuite

Le bac à plantes qui est fabriqué dans du plastique a comme principal avantage d’être léger. Vous pouvez alors le manipuler de manière facile et rapide. De plus, comme le plastique est un matériau pas cher, vous avez la possibilité de profiter d’un prix vraiment attractif en achetant un bac conçu dans ce dernier. Le bac en plastique est également très facile à entretenir et donc à nettoyer. Vous pouvez alors vous munir d’un chiffon humide pour enlever la saleté qui peut venir se poser sur ce type de bac à plantes. La résistance du plastique peut également représenter un avantage énorme. Il est cependant essentiel de savoir que le plastique n’est pas esthétique.

 Vous pouvez aussi vous tourner vers le bac en terre cuite qui entre dans la tendance actuelle. Si vous avez une maison moderne, il vaut mieux privilégier ce type de bac à plantes. Très esthétique, l’inconvénient de ce produit repose sur le fait qu’il est très fragile. Le bac en terre cuite peut aussi être très avantageux sur le développement de vos fleurs. En effet, il offre une aération optimale et permet à la terre d’être bien drainée. 

Le bac en bois et le bac en béton

Les bacs à plantes ou les pots en bois sont également très à la mode. Ils peuvent représenter des accessoires de décoration à part entière sur la terrasse et offrent alors une touche très naturelle à votre logement. Les bacs en bois sont très solides et peuvent résister à toutes les épreuves, même au gel. Le bois représente un matériau très isolant. Cela dit, il peut protéger la racine de vos plantes contre les variations de la température. Il est cependant essentiel de savoir que seules certaines plantes sont faites pour ce type de bac. Vous avez la possibilité d’installer vos bacs en bois aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Pour ceux qui aiment la décoration épurée, ce genre de bac est idéal. 

En ce qui concerne le bac en béton, il est réservé à l’extérieur des pots. Très résistants, vous pouvez effectuer des économies considérables en optant pour ce type de produit. Il est toutefois essentiel de savoir que le béton est un matériau très lourd et donc assez difficile à transporter. Vous ne pouvez donc pas déplacer vos bacs. Ce type d’équipement est intéressant pour les plantations qui sont lourdes en cas de vents forts.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer