La Turquie consolide sa relation avec le continent africain

by Sara
l'Afrique et la Turquie

Plusieurs dizaines de présidents africains ont assisté au sommet Turquie – Afrique à Istanbul le samedi 18 décembre dernier. À l’occasion le président turc Recep Tayyip Erdogan s’est engagé à consolider les liens et la coopération entre son pays et les nations africaines.

Le cas du nouveau variant Omicron, un sujet inquiétant en Afrique

L’apparition et l’identification du nouveau variant Omicron au Botswana et en Afrique du Sud reste toujours d’actualité dans le monde. Ce variant du virus SARS-Cov-2 menacent plusieurs régions africaines. Il s’agit d’une nouvelle lignée phylogénétique qui est caractérisée par de nombreuses mutations génétiques par rapport à l’ancienne souche de la COVID-19. L’OMS a classé ce variant comme un sujet préoccupant.

Et pour cause, son échappement immunitaire et sa transmissibilité sont inévitables que le variant Delta, qui domine en Europe. L’actualité du variant Omicron, découvert pour la première fois au Botswana le 11 novembre 2021, intéresse les scientifiques. Leur objectif est d’agir plus rapidement dans leur recherche afin de contrôler les nouveaux cas potentiellement nocifs.

15 millions de doses de vaccins anti-Covid en Afrique

Lors du sommet Turquie – Afrique le samedi 18 décembre dernier à Istanbul, ce sujet d’actualité était au centre de la conversation. Durant cette réunion, le président turc Recep Tayyip Erdogan s’est montré décisif au développement des liens entre la Turquie et l’Afrique.

Il a en effet promis d’envoyer 15 millions de doses de vaccins anti-Covid en Afrique. De plus, le président turc a exprimé sa volonté de renforcer les échanges entre son pays et les nations africaines. Cette décision concernera surtout la santé, l’énergie, l’agriculture, la défense et les technologies.

Facebook Comments